Votre e-réputation en jeu…

Aujourd’hui, lorsqu’il s’agit de faire une recherche d’informations, qu’elle soit sur un sujet d’économie, un symptôme médical (au grand dam de la profession) ou une actualité, le réflexe est d’utiliser son navigateur de prédilection. Ce dernier pointe généralement vers le moteur de recherches le plus connu et le plus utilisé : Google, où plus de 90% des requêtes se font.

De la même manière, nos usages ont changé quant à nos recherches de coordonnées.

Pour se renseigner sur les horaires d’un magasin, d’un service administratif ou d’un cabinet médical, nous avons tous le même réflexe : 1 à 2 mots-clés pour une recherche locale sur Google, Bing ou Yahoo.

La Fiche Google My Business, c’est quoi ?

Google va recenser et nous proposer les résultats le plus probants en fonction des critères et mots-clés. Ces résultats seront présentés avec le plus souvent une liste d’adresses locales.

On note dans ces listes des étoiles, qui correspondent aux avis laissés par les utilisateurs.

Si on rentre dans la fiche, on accède à plus ou moins d’informations sur l’adresse, les horaires d’ouverture, un lien vers le site internet, le service de prise de rendez-vous, des photos, etc.

C’est vous ? Revendiquez !

Vous pouvez (et devez) maîtriser les informations de ces fiches. Pour cela, il faut “revendiquer” la fiche Google My Business.

En revendiquant la fiche, vous choisissez les informations à donner, les photos et tous les détails que vous estimerez utiles pour les clients (et patients) qui vous recherchent.

Vous maîtriserez les avis déposés et pourrez y répondre. En effet, il est fortement recommandé de répondre aux avis négatifs : vous désamorcez ainsi un avis et vous y apportez une précision.

Un avis négatif auquel le professionnel ne répond pas, risque de paraître fiable.  

L’Ordre des médecins prend très au sérieux ces problématiques d’avis et incite chaque professionnel à surveiller et maîtriser sa e-réputation.

Les moteurs de recherche comme Google prennent également très au sérieux les atteintes à la réputation des professions du médical.

Des outils et des procédures existent pour gérer au mieux son image digitale.