Dans toute entreprise, une stratégie digitale est indispensable pour le bien-être de son activité. En effet, elle doit faire partie de votre stratégie commerciale et marketing, nécessaire à votre développement.

Faisons un tour des différents éléments pour mettre en place facilement une stratégie online au point.

Avoir un site internet et l’alimenter régulièrement

Nous ne le répéterons jamais assez, notamment parce que nous sommes une agence spécialisée dans la création de sites internet et dans le référencement, mais surtout parce que c’est vrai : le site internet est la base de votre digitalisation et de la stratégie qui en découle ! 

Cependant, avoir un site internet ne suffit pas si vous ne l’alimentez pas avec des mises à jour SEO et plus que tout, les articles de blog. Quelle fréquence de publications choisir ? Si vous n’avez pas de service communication dédié, un à deux articles par mois est convenable pour permettre aux moteurs de recherches de bien vous positionner. Le plus important est de vous y tenir ou de déléguer si ce n’est pas possible !

Créer un plan marketing et un calendrier éditorial réalistes

Dans la continuité des points de départ pour votre digitalisation, le plan marketing et le calendrier éditorial sont des indispensables. Ils sont les graines de deux compétences primordiales pour la croissance de votre entreprise : l’anticipation et l’organisation.

Nous vous recommandons la méthode suivante pour y parvenir :

  • Une vision annuelle pour le plan marketing, avec les actions générales et objectifs chiffrés
  • Une vision trimestrielle, voire mensuelle, pour le calendrier éditorial, avec les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes et le sujet abordé sur chacun d’entre eux avec le format

Ne surchargez pas ces deux supports ! Il faut avant tout une vision réaliste lorsque vous les complétez. Combien de temps disposez-vous en-dehors de vos missions quotidiennes ? Êtes-vous vraiment capable de les réaliser à long terme avec des résultats significatifs ? Quelle(s) action(s) sont à privilégier ?

Côté objectifs chiffrés, renseignez-vous sur les données de votre marché si vous n’avez rien sur quoi vous baser.

De plus, nous vous conseillons également de réaliser un plan d’actions marketing et de communication, où vous écrirez par mois chacune d’entre elles. Il est le relais entre le plan marketing (très général) et le calendrier éditorial (très détaillé) et optimise votre organisation.

Être présent sur les réseaux sociaux

Attention, tous les réseaux sociaux ne sont pas bons pour votre entreprise selon votre secteur d’activité ! Avant de créer vos différentes pages, faites de la veille pour savoir où sont vos cibles et leur comportement, le message à adopter sur tel réseau social, le comportement de vos concurrents, les visuels à privilégier et les formats (carrousel, photo, vidéo longue et/ou courte..), le rythme de publications à suivre. 

Vous l’aurez sûrement vu venir mais pour tout mener sereinement, une solution est requise : la stratégie social media. Véritable guideline de vos différentes présences en ligne, répertoriez sur un document :

  • Les réseaux sociaux souhaités accompagnés du rythme de publications
  • Les sujets à traiter et le type de cible(s) présent(s) pour chacun d’entre eux (tranche d’âge, centres d’intérêts, poste occupé si c’est pertinent pour votre secteur d’activité et votre prospection..)
  • Les formats à privilégier (texte, vidéo longue et/ou courte et sa durée, photo, carrousel..)
  • Les objectifs chiffrés dans le détail et généralement, avec les KPI

Mettre en place une newsletter pertinente

Contrairement aux idées reçues, la newsletter peut ne pas être toutes les semaines ou tous les jours (surtout si vous n’avez pas le contenu approprié pour ce rythme). Un envoi par mois est largement suffisant. À cette condition, il est donc primordial de porter une attention particulière à l’ensemble du (ou des) mail(s) envoyé(s) : visuels, contenu, call-to-actions, lien sortant, sujet(s) évoqué(s)… tant dans la quantité que dans la qualité.

Elle doit donner envie d’en savoir plus sur les thèmes traités rapidement et de passer à l’action (d’où les fameux call-to-actions auxquels penser) que ce soit lire un article de blog sur votre site internet, télécharger un de vos livres blancs, vous suivre sur les réseaux sociaux ou une demande de démonstration. Alors pensez droit au but et attractivité !

Organiser des événements digitaux

Oui, nous parlons bien des webinars ! Réel levier d’engagement, il permet de communiquer et d’échanger, en ligne et en direct, sur un sujet pendant un temps dédié entre acteurs du même secteur d’activité.

Afin d’attirer le plus de personnes possibles (que ce soit des clients, des prospects ou des partenaires), nous vous conseillons de :

  • Les réaliser dans des périodes et jours où les personnes visées seront le plus disponibles (hors période de salons professionnels et pleine période estivale par exemple)
  • Aborder un sujet d’actualité auquel le maximum de personnes peuvent s’identifier
  • S’organiser bien en amont dans la communication de l’événement (message à adopter, visuels, posts sur les réseaux sociaux, mails avant, pendant et après aux participants et non participants..)
  • Ne pas oublier le post-webinar : comme évoqué juste au-dessus, la communication avant et pendant l’événement est importante mais tout comme l’après avec, entre autres, le replay !

Allier intelligemment marketing offline et online

Le dernier conseil de cette liste, mais pas des moindres ! Tout bon marketeur sait que pour atteindre ses objectifs, le marketing traditionnel et le marketing digital doivent être complémentaires pour former un duo indétrônable. 

Salons professionnels, street marketing, articles dans la presse générale et/ou spécialisée, annonces publicitaires dans les médias locaux et/ou nationaux, affichages, flyers, goodies… doivent obligatoirement être suivis par des posts sur les réseaux sociaux, du mailing, des webinars spécifiques à chacun de ces événements. Quel que soit votre secteur d’activité, le marketing est indispensable à votre croissance


Cependant, c’est le marketing mix qui fera une réelle différence dans vos objectifs de développement en réutilisant des contenus à l’infini mais de façon astucieuse. Adaptez-vous à la cible de chacun des canaux utilisés en changeant le message, le design, la façon de les toucher. Vous voyez l’intérêt de réaliser des plans marketing et de communication généraux mais aussi détaillés désormais ? À vos Excels !

Des questions ou un projet ? Peal Solutions est là pour vous soulager dans vos problématiques digitales !