w

Actualités

La prise de rendez-vous en ligne, outils pervers ?

14 Déc, 2018 | Actualités

La question 

Les solutions de prise de rendez-vous en ligne sont nombreuses sur le marché, mais quel est leur apport ?  Quel effet attendu ? Quelles sont les attentes des patients ?  Quelles sont les résultats espérés par les praticiens ?

La fidélité

En tant que patient, pouvoir prendre un rendez-vous sur internet est extrêmement confortable et pratique. Si mon médecin, généraliste ou spécialiste pratique cet usage, cela m’incite à rester fidèle, à priori …

Pour le médecin, ces outils doivent permettre de désengorger l’accueil téléphonique, offrir un service supplémentaire à sa patientèle, gagner du temps, je suppose…

Dans les faits

Dans le cas d’une recherche d’un rendez-vous urgent, comment fait on ?

Pour avoir pratiquer la chose, lors d’une recherche de rendez-vous en urgence chez un spécialiste, l’utilité d’internet s’est avérée évidente, l’intérêt de la prise de rendez-vous en ligne, primordiale, mais l’usage que j’ai fais de cette nouvelle pratique a été perverti par le système lui même. En effet, je me suis servi des services de prise de rendez-vous en ligne comme d’un annuaire, un peu comme ces applications ou sites internet qui recensent, notent et permettent la réservation en ligne de restaurants, le système de notation en moins (ce qui ne saurait tarder à mon avis…), j’ai donc recherché le rendez-vous le plus rapide, celui qui m’arrangeait, positif pour moi évidement ! Mais qu’en est-il des praticiens présents sur ces annuaires en ligne ?

Les effets pervers

Bien que je sois habitué à un praticien, les solutions de prise de rendez-vous en ligne, m’incitent à aller voir d’autres praticiens, qui proposent des rendez-vous plus rapidement, je deviens donc un patient « volatile ». Je peux être incité à prendre plusieurs rendez-vous que j’oublierai d’annuler, je deviens donc un patient peu fiable.

Les praticiens commencent à remplir leur agendas avec des patients de plus en plus indiscipliné et sur lesquels ils peuvent de moins en moins compter.  Les rendez-vous disponible sont réservés par des patients inhabituels, privants au passage leur patientèle fidèle de créneaux horaires.

Pour les praticiens, l’effet risque d’être réellement pervers à terme, car ils vont au fil du temps augmenter le taux de rendez-vous non honoré, remplir leur agenda de manière totalement arbitraire, le seul critère pris en compte étant la plage horaire disponible, pour arriver à une saturation mécanique inévitable. Sans oublier que le remplissage des agendas se fait sans prendre en compte le type de pathologie, l’âge, le fait que le patient soit un actif ou un retraité, ce qui changent beaucoup de choses en terme de disponibilité et donc de créneau horaires à disposition, sans parler de l’absence totale d’optimisation des resources et vacations pour les centre d’imagerie.

La solution ?

La multiplication des solutions de prise de rendez-vous en ligne pour les médecins va bientôt voir les effets qu’elle engendre et produira les résultats inverses de ceux attendus. Quelques solutions sur la marché offrent de vrais alternatives efficaces, profitables et rentables. Des solutions qui optimisent l’agenda du praticien au lieu de le remplir, des solutions qui se focalisent sur la fidélisation plutôt que sur le nombre de rendez-vous. Des solutions qui se concentrent sur la qualité plutôt que sur la quantité. Des solutions qui favorisent l’optimisation des agendas, des vacations en tenant comptes des multiples contraintes et disponibilités des ressources internes. Nous proposons en partenariat ces solutions pour les hôpitaux, centres d’imagerie et pour les petits cabinets de médecins indépendants, spécialistes.

 

%

des patients prennent rendez vous par internet