En tant que professionnel de santé, vous manquez des bonnes astuces pour améliorer votre référencement local, voire national, et ne savez pas par où commencer ? Peal Médical by Peal Solutions vous fournit 4 astuces pour y parvenir.
1. Avoir un site internet régulièrement mis à jour
Que serait un bon établissement de santé sans un site internet ? Un établissement de santé qui n’existerait pas aux yeux des patients internautes !
Et oui, lorsqu’un patient doit effectuer un examen (radiologique ou autre), la première chose qu’il va faire est de taper le nom de l’examen + la ville où il se trouve sur Internet (principalement sur Google). Le moteur de recherches va donc lui indiquer les résultats les plus pertinents.
Le patient ayant peu de temps à regarder tous les résultats, il va se focaliser sur les premiers et prendre donc rendez-vous parmi ceux-là. Mais comment pourrait-il se rendre chez vous s’il n’a même pas conscience que vous existez ? Il ne le fera tout simplement pas, d’où l’utilité, et même la nécessité, d’avoir un site internet !
C’est ainsi que rentre également en jeu la régularité des informations. Vous aurez beau avoir un site internet, s’il n’est pas mis à jour en fonction de vos différentes informations et actualités (nouveaux horaires, nouvelles règles sanitaires, travaux potentiels..), les moteurs de recherche, via leurs algorithmes, n’hésiteront pas à mettre dans les premiers résultats de recherche les sites internet de vos confrères alimentés régulièrement.
Vous avez donc tout intérêt à avoir un site internet et surtout, le fournir fréquemment de contenus (pop-up, articles de blog, mises à jour SEO..).
2. Porter une attention particulière à sa fiche d’établissement
Pour rappel, la fiche établissement, anciennement fiche Google My Business, regroupe toutes les informations pratiques d’un établissement de santé (ou d’une entreprise) : site internet, horaires (dont les nouveaux horaires en période estivale ou de jours fériés par exemple), numéro de téléphone, localisation de l’établissement, avis des patients…
Vous l’aurez compris, elle est indispensable si vous souhaitez être présent digitalement ! Selon votre localisation, elle pourrait même être visible directement par le patient internaute qui cliquerait alors sur votre site internet pour prendre rendez-vous par exemple, sans consulter les sites de vos confrères.
Cette fiche d’établissement est une vraie mine d’informations et de gain de temps, autant pour vous que pour le patient internaute.
Hormis les informations pratiques citées quelques lignes plus haut, nous avons également mentionné les avis des patients. Peu ou prou gérés, ces derniers peuvent s’avérer réellement impactants pour votre établissement, à commencer par une mauvaise réputation digitale qui se transformera sans aucun doute en une réduction drastique de nouveaux (voire anciens) patients.
Mais en quoi consiste une bonne gestion des avis alors ? Elle s’articule autour d’une seule solution : une réponse de votre part, peu importe la nature de l’avis, qu’il soit mauvais ou bon ! Dans tous les cas, il faut rester impérativement poli et surtout, diplomate.
Cette réponse prouvera votre bonne foi envers tous vos patients, que vous prenez réellement en compte ce que l’on vous dit et donnera peut-être même envie d’y retourner malgré une mauvaise expérience. Tentez-le, ce ne sera pas aussi dramatique que ce que vous pensez !
3. Être présent sur les réseaux sociaux
Avant toute chose, il nous paraît important de préciser qu’il ne faut évidemment pas être présent sur tous les réseaux sociaux !
La première raison, c’est que vos patients, vos confrères ou vos partenaires ne sont pas nécessairement sur tous. Il faut donc choisir 2 à 3 réseaux sociaux maximum, selon les ressources que vous avez au sein de votre équipe et le temps dont vous disposez.
Facebook, Twitter et LinkedIn sont souvent parmi les plus cités pour le domaine médical et pour une bonne raison : ils sont pertinents. YouTube peut également être une option, à condition de maîtriser les compétences relatives à la vidéo (prise, montage, qualité du son et de l’image..) et surtout, d’avoir le temps de l’alimenter.
La présence de votre établissement sur les réseaux sociaux vous permettra d’avoir un référencement optimal, de montrer une image dynamique et attractive et surtout, d’être au plus proche des actualités de votre secteur à tous les niveaux (recrutement, équipements, regroupements, partenariats, salons professionnels..).
4. L’importance des optimisations techniques
Que seraient toutes ces bonnes résolutions si les optimisations techniques ne suivaient pas ? Tout simplement (presque) inutiles !
Oui, avoir un site internet, tenir à jour la fiche d’établissement et être présent sur les réseaux sociaux, c’est bien mais connaître et adopter les optimisations techniques pour être vraiment visible, c’est mieux.
Vos efforts ne sont évidemment pas vains si vous ne le faites pas mais ces optimisations techniques sont primordiales pour avoir une santé digitale optimale. Pour le site internet, elles peuvent aller des simples présences de mots-clés pertinents dans vos articles de blog aux mises à jours SEO en passant par les rédactions des meta-descriptions et codes HTML entre autres.
Côté réseaux sociaux, cette technicité est relativement plus simple mais elle se doit d’être également respectée : longueur de texte adaptée au réseau social, présence de hashtags pertinents (entre 5 et 8 maximum), identification des partenaires et/ou des confrères (selon les actualités) dans la description des posts ou sur les photos publiées et évidemment, utilisation de visuels qualitatifs et modernes.
Bonus : les services utiles, pratiques et rapides
Vous ne voyez pas où on veut en venir ? Il s’agit tout simplement des services type prise de rendez-vous ou consultation des résultats en ligne.
Pour les patients internautes, c’est un vrai gain de temps en y ayant accès en 2 clics et pour vous, cela réduit le nombre d’interactions et donc le temps secrétaire. Ces derniers peuvent alors se consacrer à des missions plus importantes et vous pourrez quand même avoir toutes les informations nécessaires sur vos patients !
Ces astuces vous ont inspiré mais vous n’avez pas le temps de les appliquer ? Nous sommes là pour vous !